Il manque une case à Phil Derest ; celle où le cocher, l’enfermer, le classer … Sa vie et sa musique sont singuliers , en mouvement perpétuel . Phil Derest est un pendule, que traversent les mélodies des vents contraires. Si sont art est volubile, l’homme est ancré, comme chacune de ses facettes, comme chacun de ses talents . Ancré de liens et de libertés … Le lien à l’harmonica trouvé dans un tiroir de son grand père ; la filiation . A l’être qui le décrit comme « l’ accordéon du pauvre » et à l’instrument lui-même dont il suit naturellement les racines qui l’entrainent vers le blues .
​
Une constance que ne renie jamais Phil Derest, sans s’y laisser enfermer, jamais… Si l’homme a l’ âme solitaire, le musicien est sociable , généreux .. Il est en formation blues le leader de Catfish et Rompstomp, comme il excelle dans son instrument il est depuis toujours sollicité avec ses harmonicas comme musicien de studio et honore de nombreuses collaborations, notamment pour le label ROCK ON et bien d’autres..
​
Par nature, il immisce et aiguise sa griffe entre riffs et ponts . Des ponts, il y en a d’autres dans la carrière de PHIL DEREST , des ponts entre les styles, les sons et les passions ; comme la chanson française …IL écrit ses textes et propose ses compositions qu’il accompagne à la basse et à la guitare .. Insatiable aujourd’hui à la MAO … Pour parfaire ces horizons de talents , Phil Derest chante, d’une voix chaude et présente, roque et rock , sensible enfin …
​
Auteur, compositeur, interprète : Il aime les mots, les esthétiques, les collaborations, les aventures humaines et musicales. L’ accomplissement se trouve et se révèle sur scène . Pour ce lien avec le public ,comme pour la création de son répertoire , DEREST est son propre Phil conducteur .. Il n’est pas un groupe figé et s’entoure de musiciens de circonstances, complices d’une couleur, d’un son, d’une aventure . Sa griffe est solo ..
​
En 2022 il enregistre SOLO PANTHERE , une concrétisation complice de sa rencontre avec Laurent THIBAULT ( ingénieur du son notamment du Château d’ Hérouville) . De ce titre éponyme, il réalise le clip qui rencontre son succès sur le web ). Il collabore sur l’ album avec PAPA LOVE , ingé son studio RED FACTORY , Stéphane REYNAUD (drums) , Goulven HAMEL (guitares) Rémy HUBERT (Claviers) et part sur la route, la tournée s’achève fin 2023 ..
​
Quand on l’écoute se définir ou parler de lui , le ressenti est palpable qu’il souffre de se justifier de l’enfermement dans ces fameuses cases . Il se trie, essaye de se plier à l’exercice ; « Je ne suis pas BASHUNG, je ne suis pas THIEFAINE, je ne suis pas HOWLIN ‘WOLF ni Tom WAITS .. Je suis le silence, le triolet, une croche ou une double qui attendent l’inspiration d’un mot, d’une phrase, d’un son pour créer le mélange , le big bang pour créer la naissance d’une chanson.. »
Phil DEREST a ses propres détours que d’autres appelleraient libertés , il est venu aussi à la scène sur des accents de musiques du monde, comme avec Kassoum COULIBALY leader de TOUBAFINE qu’il avait accompagné en studio comme harmoniciste ,ou plus tard BANA LOKOLE MUSICA … Aujourd’hui traine dans ses classeurs « YASAMAN » un titre aux accents universels , ouvert sur le monde et l’actu avec une sensibilité rarement dévoilée sur le regard mélangé de l’homme et de l’ artiste sur le monde d’aujourd’hui
Mais 2024 est une année charnière pour PHIL DEREST . Une année pour lui, une année plaisir, une année de transition . Il collabore en électron libre avec « Les éditions du.b » et la plume de Dixit.b . IL accompagne, dirige des arrangements , transmet , partage … De ces rencontres, il concrétise quelques « featuring » …qui le rendront à la scène en 2025, après un « Arrêt au stand », programmé.
Lionel DAMIEN